Ressources et outils

Comment agir lorsqu’on identifie des microagressions ?

Outil 1 : Votre agentivité

Il s’agit de votre capacité d’agir. Dans le contexte d’une microagression, l’agentivité renvoie aux actions et comportements qu’une personne peut faire ou avoir, dans l’objectif de regagner du pouvoir sur son vécu. 
Exemple :  Un travailleur ou une travailleuse peut décider d’entreprendre des démarches contre un-e collègue qui lui a porté préjudice. En agissant, cette personne peut regagner du pouvoir sur un vécu qui lui a été imposé. 


Outil 2 : Prendre A.C.T.I.O.N.

A : Adresser la situation. Vous pouvez demander à l’auteur-ice de la microagression de clarifier son propos.
Exemple :  « Que sous-entendais-tu quand tu as dit que j’étais très proche du patron avant d’avoir eu mon augmentation ? »

C : Curiosité quant à son explication. Tenter de comprendre la personne, d’écouter de manière attentive.
Exemple :  « Pourquoi penses-tu que les personnes queer sont nécessairement dragueuses ? »

T : Témoigner à des personnes de confiance ce que vous avez vécu.
Exemple : Parler à un-e responsable syndical-e des remarques grossophobes que vous recevez régulièrement dans votre milieu de travail.

I : L’impact de la microagression, vous pouvez la partager à l’auteur-ice. Nommer pourquoi c’est problématique.
Exemple : « Ce que tu viens de dire me gène / blesse / met en colère, etc. »

O : Objectif d’accepter et d’assumer les émotions et les sentiments survenant à la suite d’une microagression.
Exemple : Accepter de se sentir triste, déprimé, en colère etc. à la suite d’une remarque homophobe.

N : Naviguer vos options. En parler à votre syndicat, un-e collègue, se sentir satisfait d’en discuter avec l’auteur-ice, etc.
Exemple : Échanger avec un groupe de collègues sur les remarques sexistes que vous recevez dans votre milieu de travail. 


Outil 3 : Vos options pour faire respecter vos droits

Travailler dans un environnement sain et sécuritaire est un droit. Il y a des dispositions dans la Loi sur les normes du travail (LNT) et dans la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) qui assurent la protection de ce droit. Ainsi, l’Employeur a des obligations quant à la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et des risques psychosociaux au travail. 

Les microagressions rendent les milieux de travail dangereux pour la santé psychologique des travailleurs et travailleuses appartenant à des groupes revendiquant l’équité. La FTQ s’engage à encourager et militer pour des pratiques syndicales inclusives contre les microagressions.
 

femme-outils.png